Des premières mesures concrètes !
Depuis plusieurs semaines, nos nombreux porte-à-porte ont permis des échanges sincères et constructifs avec vous.
Nous lisons attentivement vos retours, qui confirment vos préoccupations quotidiennes : un besoin de sécurité accrue, une lutte contre les incivilités et l’attente d’une ville mieux entretenue.
Ces discussions révèlent également un fort désir de proximité avec les élus et une gestion municipale plus participative. Si notre programme – volontaire – chiffré – sera dévoilé en 2026, nous souhaitons dès à présent vous partager les axes forts.
- UN AXE FORT POUR RENFORCER LA SÉCURITÉ AU QUOTIDIEN !
Votre souhait d’une ville plus apaisée et sécurisée est pris très au sérieux.
-
- Nous proposons de renforcer la Police municipale pour qu’elle puisse agir plus fermement contre les incivilités, tant sur le nombre d’agents que sur les horaires décalés. De plus, nous souhaitons étendre la vidéo-protection et la vidéo-verbalisation sur les axes stratégiques, afin de réduire les vitesses excessives, limiter les rodéos et mieux protéger les piétons et cyclistes.
- UN AXE DU QUOTIDIEN,POUR UN CADRE DE VIE À PRÉSERVER
Beaucoup d’entre vous souhaitent un espace public encore mieux entretenu et mis en valeur.
-
- Pour y répondre, nous proposons la création d’une Brigade du Cadre de Vie. Cette équipe agira rapidement contre les incivilités (poubelles, stationnements, trottoirs dégradés) en lien avec les services techniques et la Police municipale. Cependant, cette démarche nécessite une mobilisation collective : prendre soin de la ville est l’affaire de tous.
-
- Pour l’aménagement des rues, nous agirons systématiquement en lien avec les habitants : le cœur de notre démarche est de co-construire avec eux chaque projet.
- UN AXE DE PROXIMITÉ, POUR UNE ACTION PUBLIQUE RENFORCÉE
Vous souhaitez être mieux informés et davantage associés aux décisions.
-
- Nous allons renforcer la présence des élus et du Maire sur le terrain par plus de rencontres et d’échanges directs avec les habitants. Les conseils de quartier resteront actifs, et des consultations régulières seront organisées avec la population, y compris des référendums locaux pour les projets majeurs.
- Maintenir le haut niveau de service public pour garantir une qualité de vie collective.
- Agir aux côtés des locataires dans leurs échanges avec les bailleurs, avec un soutien des demandes légitimes exprimées et qui peuvent impacter la vie de tous les jours.Votre expertise est précieuse et doit être au cœur de l’action municipale.